Positionnés 15 jours après le Tour de France, les championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront à Glasgow le dimanche 6 aout pour la course en ligne et le vendredi 11 aout 2023. Le tracé de la couse en ligne est parfait pour un flandrien.
Présentation de l’épreuve :
Les équipes nationales se retrouvent en Ecosse pour participer à la 90ème édition des Championnats du monde de cyclisme sur route. Glasgow a cette fois-ci les honneurs du lieu de réception d'un des évènements cyclisme de la saison.
L'évènement sera intense avec les différentes épreuves qui s'étalent sur la semaine, avec :
-Les épreuves contre-la-montre Hommes/Femmes Elite/Moins de 23 ans/Juniors/Equipes mixtes
-Les épreuves en ligne Hommes/Femmes Elite/Moins de 23 ans/Juniors
Record de victoires : Sagan, Freire x3
Record de podiums : Valverde x7
Calendrier des championnats du monde de cyclisme 2023 :
6 Aout
Course en ligne - Homme Elite
8 Aout
9 Aout
10 Aout
11 Aout
12 Aout
13 Aout
Parcours et profil de la course en ligne
La course sur route Hommes Elite, qui aura lieu le dimanche 6 août, débutera à proximité d'Arthur's Seat, un ancien volcan qui surplombe la capitale écossaise, Édimbourg. C'est un départ impressionnant pour les meilleurs coureurs du monde et un avant-goût de la richesse historiques des environs.
Côté course, les coureurs grimperont la Crow Road, une ascension de 5,8 km avec une pente moyenne de 4 %. Il pourrait s'agir d'un tronçon clé où les équipes nationales chercheront à tester leurs concurrents. De là, ils descendront vers le circuit d'arrivée de Glasgow. Il s'agit du circuit d'arrivée de la course sur route des femmes élites (qui englobe la course sur route des femmes de moins de 23 ans), le dimanche 13 août, et de la course sur route des hommes de moins de 23 ans, le samedi 12 août.
La distance sera comme toujours une difficulté majeur avec 271 km entre Edimbourg et Glasgow. Les coureurs effectueront 11 tours de circuit. La répétition des efforts rendra la course extrêmement éprouvante ! Il faudra être résistant, un peu comme en 2019 et titre de Mads Pedersen.... dans le Yorkshire, surtout si la pluie s'invite. Un parcours très similaire d'ailleurs.
La partie en circuit sera hyper technique. Environ 50 virages par tour, ce qui entraînera forcément énormément de relances! Attention aux cassures mais aussi aux chutes. La bagarre pour être bien placé sera intense et risque de créer beaucoup de frottement. Avec l'addition des virages, ça sera un vrai calvaire pour les coureurs.
Favoris des Mondiaux de cyclisme sur route 2023
Vu la distance et la répétition des difficultés, trois hommes se détachent clairement du lot : Van der Poel, Van Aert et Pogacar. Le tenant du titre, Remco Evenepoel, est pour nous un peu derrière à cause de la technicité du parcours et des nombreuses relances dû au 50 virages du circuit. Moins habile que ses adversaires, nous le voyons un peu en dessous d'autant que c'est vraiment un circuit taillé pour flandriens, course qu'il n'a jamais couru.
Attention à Pedersen, dont le titre en 2018 se faisait sur un parcours très similaire, là aussi au Royaume-Uni. Un signe? C'est clairement l'outsider numéro un selon nous.
++++ Van der Poel, Van Aert, Pogacar
+++ Pedersen, Evenepoel
++ , Van Baarle, , Kung, Mohoric
+ Girmay, Laporte, Madouas, Philipsen, Simmons, Narvaez, Asgreen, Matthews, Benoot, Hirschi, Healy
Sélections :
++++ Pays Bas, Belgique
++ Danemark, Slovénie, France
+ Australie, USA, Suisse, Grande Bretagne, Irlande, etc
Favoris des Mondiaux de cyclisme sur route Espoir 2022
+++ Nys, Van Uden
++ Fredheim, Mackellar, Bittner, Busatto
+ Simmons C., Morgado, Axel Laurence, Teutenberg, Uhlig, Huising
La liste complète des engagés (Startlist) :
Comments