top of page

Championnat d'Europe 2024 : Parcours et favoris de la course en ligne

Présentation du parcours et des favoris de la course en ligne des championnats d'Europe 2024, qui a lieu le 15 septembre, en Belgique. Le départ sera donné à Heudsen-Zolder et finira à Hasselt.

Championnat d'Europe 2024 : Parcours et favoris de la course en ligne
  • Date : 15 septembre 2024

  • Retransmission TV : France TV et Eurosport


Qui succédera à Christophe Laporte, vainqueur au finish en 2023 aux Pays-Bas ? Le Français sera tout de même l'un des favoris sur une course aux allures de classiques flandriennes en terre belges.



Historique de l’épreuve :

  • 2023 : Christophe Laporte

  • 2021 : Sonny Colbrelli

  • 2020 : Giacomo Nizzolo

  • 2019 : Elia Viviani

  • 2018 : Matteo Trentin

  • 2017 : Alexander Kristoff

  • 2016 : Peter Sagan


A l'inverse du chrono, la course en ligne n'a pas toujours su attirer les cadors, surtout lors de ces premières années. Mais en 2024, le vent semble tourner avec la présence de Van der Poel, Pedersen, Philipsen ou Milan.


Le profil de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2024 :

222 km dans le Nord de la Belgique et un dénivelé de 1200m qui devrait plaire aux Flandriens et à certains sprinteurs comme Olav Kooij ou Philipsen.

Le profil de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2024

Le parcours de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2024 :

La partie la plus intéressante de ce parcours sera incontestablement son circuit dans le Limbourg, répété à trois reprises avant de se diriger vers Hasselt en remontant vers le Nord. Quatre Bergs sont au programme : le Manshoven, l'Op de Kriezel, le Kolmontberg et le Le Zammelenberg.

Le parcours de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2024 :

Le reste du parcours ne présente que peu d'intérêt et sera là pour ajouter des kilomètres dans les jambes des coureurs.


L'entrée du circuit se fait donc avec le Manshoven, premier Berg, dans le circuit du Limbourg. Le virage à 90 degrés sera difficile à négocier, sur une petite route, qui le sera encore plus par la suite. Le placement sera crucial.

Après une première partie en faux plat montant, la route se cabre sur 400m avant d'être roulante sur le haut. Le tout sur des pavés en bon état.

Une fois le Manhoven franchit, les coureurs se dirigeront vers Op de Kriezel, pas très difficile. Cette fois-ci, pas de changement de route et donc pas virage pour l'attaquer. On reste sur la route principale en tournant légèrement sur la gauche de la route.

Il faudra ensuite plusieurs kilomètres dans la campagne belge pour trouver le deuxième enchainement de Berg, en commençant par Kolmontberg. Le Berg le plus difficile de la course, sans pour autant être insurmontable, loin de la. C'est le pied qui sera difficile avec des passages légèrement supérieurs à 6% avant de retrouver une portion roulante sur la fin. Idem, pas de changement de route et une chaussée lisse et large.

La dernière côte du circuit est le Zammelenberg. Pour rejoindre la montée, légère, il faudra être bien positionner à la sortie du virage sur la droite, puisque la route très étroite. Le Zammelenberg n'est pas long, 800 m, et n'est pas non plus très difficile.

Après les trois tours de circuits, les coureurs fonceront vers Hasselt, où est située la ligne d'arrivée, en très légère courbe après de longue lignes droites sans difficulté mais attention avec un peloton agité.


Les favoris de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2024

Si les Bergs sont les principales difficultés du jour, dont une pavée, le parcours n'a rien d'insurmontable pour les coureurs, ni même pour les sprinteurs qui devraient être les favoris de la course.


On s'attend tout de même à des mouvements de course avec des équipes sans sprinteur comme l'Allemagne ou la Suisse mais les nations favorites s'avancent toutes avec un sprinteur dans leur rang. L'Italie avec Milan, la Belgique avec Philipsen et Merlier voire Meeus. Les Pays-Bas avec Kooij et la France avec Laporte ou Demare. Les deux dernières auraient cependant intérêt à durcir la course tout comme le Danemark de Mads Pedersen, qui sur le papier est moins rapide que Philipsen ou Milan. Les Pays Bas auront aussi la carte Mathieu Van der Poel mais il est possible que le champion du Monde en titre joue plutôt le rôle de poisson pilote dans la dernière partie de course. Dans le milieu du parcours, avec les Berg, il a annoncé qu'il avait carte blanche. On s'attend donc à ce qu'il dynamite la course avant de se mettre au service de Kooij en cas de sprint massif. Le favori est sans doute Jonathan Milan, qui semble être le coureur le plus puissant actuellement et celui qui a réussi à prendre le dessus le plus souvent sur Jasper Philipsen.


Quoi qu'il en soit, il faudra être très fort pour piéger les Nations de sprinteurs, qui auront du monde aux commandes pour gérer durant un peu plus de 200 kilomètres. On mise plutôt sur un sprint.


⭐⭐⭐⭐ Jonathan Milan


⭐⭐⭐ Jasper Philipsen - Olav Kooij


⭐⭐ Mads - Pedersen - Christophe - Laporte Mathieu Van der Poel


⭐ Tim Merlier - Alexander Kristoff - Matteo Trentin - Stefan Bissegger - Arnaud Demare


La Startlist et les principaux engagés de la course en ligne des championnats d'Europe :

Pas de Wout Van Aert mais bien Mathieu Van der Poel qui sera la star de ces championnats d'Europe. Mais les principaux engagés à suivre sont les sprinteurs comme Jonathan Milan, Olav Kooij, Jasper Philipsen ou Mads Pedersen.




5 494 vues3 commentaires

3 comentarios


Invitado
09 sept

Franchement avec les pavés, van der poel sera le favori ultime en l’absence de van aert

Me gusta

Invitado
09 sept

Et pas Milan ?

Me gusta
Invitado
09 sept
Contestando a

?

Me gusta
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page