Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège : les pronos de Vélofuté pour les Ardennaises 2025
- Romain Bougourd
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Si Pogacar et Van der Poel ont plus que dominé les trois premiers Monuments de l’année, place désormais au deuxième gros temps fort de l’année avec le triptyque ardennais. Qui s’imposera sur l’Amstel, la Flèche et Liège, le 4e Monument de l’année ? Voici les pronos de la rédaction de Vélofuté.

Les pronos de Vélofuté sur les Ardennaises 2025
Qui peut battre Tadej Pogacar ? C’est une question existentielle du cyclisme actuel, et les prétendants ne sont (malheureusement ?) pas légion. Sur les pavés, la réponse est simple : Mathieu Van der Poel. Le Néerlandais l’a prouvé à Roubaix. En haute montagne, un seul candidat fait le match : Jonas Vingegaard. En chrono, les candidats sont plus nombreux, à commencer par Ganna ou Evenepoel. Mais sur des classiques accidentées et vallonnées comme les Ardennaises, cela devient plus compliqué. Et pour cause : il faut remonter à 2022 et la Flèche Wallonne pour retrouver une défaite du Slovène sur une classique de cette ampleur. Passé tout près du triplé en 2023 avant sa chute à Liège, Pogacar n’a depuis plus tenté les trois classiques la même année. Cette saison, il veut laver les affronts de San Remo et Roubaix en claquant un triplé ardennais. Et qui pourrait l’en empêcher ? Voici les pronos de Velofuté sur les Ardennaises 2025.
Amstel Gold Race 🇳🇱 : Pogacar seul contre sa fatigue ?
La vraie question qui se pose ici, c’est l’état de fraîcheur de Pogacar. Battu à Roubaix une semaine plus tôt, le Slovène a montré des signes de fatigue sur la fin, touché par sa chute et le rythme infernal de Van der Poel. Sera-t-il suffisamment remis ou va-t-il faire les frais de sa soif infinie de victoire sur tous les terrains ? Parmi les prétendants pour en profiter, il n’y a pas foule. Le tenant du titre Tom Pidcock, qui a réussi à suivre Pogi, pendant quelques kilomètres, sur les Strade Bianche, est sûrement le plus sérieux. 2e il y a deux ans, Ben Healy, adepte des longs solos, pourrait aussi en profiter. Mais Pogacar reste favori.
Titouan : Tadej Pogacar
Romain : Ben Healy
Quentin : Tadej Pogacar
Jib : Tadej Pogacar
La Thib : Tadej Pogacar
Vélofuté : Tadej Pogacar
La Flèche Wallonne 🇧🇪 : Qui sera sacré meilleur puncheur du monde ?
La Flèche, c’est le dernier kilomètre le plus palpitant que l’année. Des hommes à plat ventre face au Mur de Huy. Aucun doute ne subsiste : le meilleur l’emporte. On ne peut pas mentir à Huy, soit on est fort, soit on n’est pas bien, mais on ne peut pas limiter les dégâts. Surtout, cette classique décerne le titre officieux de meilleur puncheur du monde. Pas un hasard si Valverde et Alaphilippe ont imposé une réelle dictature en haut du Mur. Depuis 2020, les vainqueurs se suivent et ne se ressemblent pas. Assistera-t-on à un second succès pour un même coureur (Pogacar, Hirschi) ou à une révélation (Nys) ? Un revenant peut-il s’imposer (Alaphilippe) ? La Flèche semble être la course la plus ouverte des trois Ardennaises cette année.
Titouan : Thibau Nys
Romain : Julian Alaphilippe
Quentin : Marc Hirschi
Jib : Tadej Pogacar
La Thib : Remco Evenepoel
Vélofuté : Tadej Pogacar
Liège-Bastogne-Liège 🇧🇪 : 9e Monument pour Pogacar ?
Il est double vainqueur de la Doyenne des classiques et s’il remporte une nouvelle fois la course, il comptera 9 Monuments et dépassera de nouveau Mathieu Van der Poel dans cette indécente course au palmarès. Tadej Pogacar fait (encore) figure d’immense favori, si la fatigue ou les chutes ne lui font pas obstacle. Remco Evenepoel pourrait être un sérieux rival sur ce terrain, lui qui s’est imposé déjà deux fois sur ses terres, mais son état de forme après sa fracture de la clavicule ne laisse pas augurer un duel à armes égales. Derrière, encore une fois, les mêmes prétendants : Pidcock, Healy, Nys, Hirschi... Mais personne pour battre à la régulière un Pogi à 100%.
Titouan : Tadej Pogacar
Romain : Tadej Pogacar
Quentin : Tadej Pogacar
Jib : Remco Evenepoel
La Thib : Tadej Pogacar
Vélofuté : Tadej Pogacar
Comments