Amstel Gold Race 2025 🇳🇱 : Parcours, engagés et favoris de la 59e édition
- Vélofuté
- il y a 5 jours
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Faire du neuf avec du vieux, tel est le leitmotiv qui animera la 59e édition de l'Amstel Gold Race, qui prendra part le dimanche 20 avril prochain. La classique au milieu du Limbourg néerlandais ouvre la série du tryptique ardennais et signe la passation entre les flahutes patentés et les puncheurs-grimpeurs, dont le profil sied d'avantage aux ardennais qu'aux flandriens. L'organisation a cherché à redonner ses lettres de noblesse au Cauberg, en sera-t-il le cas ? Voici les éléments de réponse.

Date de l'Amstel Gold Race 2025 : dimanche 20 avril
Horaire de l'Amstel Gold Race : départ à 10 h 40 et arrivée estimée à 16 h 57 environ
Où regarder l'Amstel Gold Race 2024 ? Diffusion sur Eurosport Max 1 dès 14h35
Présentation de l'Amstel Gold Race 🇳🇱 :
Sortie des brasseries de la marque de bière Amstel en 1966, Ton Vissers et Herman Krott avaient pour ambition de concurrencer les meilleures cuvées italiennes et belges en créant l'Amstel Gold Race. Bien leur en a pris puisque la course est considérée comme l'épreuve la plus importante du calendrier néerlandais.
En quête de la recette idéale, l'épreuve s'est longtemps cherchée une identité propre : brassant les itinéraires, transvasant les départs et arrivées pour obtenir la combinaison parfaite. En 2017, la course a pris une nouvelle tournure. Pour laisser la course le temps de s'infuser, le Cauberg dont les pourcentages avoisinent les 8 %, a été placé en guise d'apéritif à partir de 2017. Pour l'édition 2025, les organisateurs ont choisi de redonner au Cauberg ses lettres de noblesse en le plaçant toute à la fin, en lieu et place de digestif.
Si Pogacar a déjà inscrit son nom au palmarès, le tenant du titre est le Britannique Tom Pidcock, vainqueur en 2024.
Record de victoires : Jan Raas (1977, 1978, 1979, 1980, 1982)
Record de Top 10 : Michael Boogerd (10)
Itinéraire de l'Amstel Gold Race 2025
257 kilomètres entre Maastricht et Berg en Terblijt, tout autour de la région vallonnée Limburg (Pays Bas). Le menu concocté par les organisateurs sera donc le même, avec 34 difficultés à ingurgiter et digérer tout au long des 3 195 mètres de déclivité.

Profil de l’Amstel Gold Race 2025

Parcours détaillé de l’Amstel Gold Race 2025
Le parcours de la 59e édition de l’Amstel Gold Race 2025 marque le retour de l'emblématique montée du Cauberg (800 mètres à 6,5% de pente moyenne avec un passage à 12,8%) dans le final de la course après neuf ans d'absence. Les coureurs l'escaladeront à trois reprises, la dernière ascension se situant à seulement 2,6 km de l'arrivée. Le parcours serpente à travers le sud du Limbourg, caractérisé par des routes étroites, sinueuses et vallonnées. Les 50 derniers kilomètres sont particulièrement exigeants, avec des montées telles que le Gulperberg, Kruisberg, Eyserbosweg, Fromberg et le redoutable Keutenberg.

43 kilomètres de l'arrivée : Le Kruisberg (500 mètres à 7.9 % - max : 14.6 %) signe la marque d'un final stressant. Loin d'être décisive, les pentes abruptes de cette courte montée ne présentent pas la seule et unique difficulté. Les routes étroites sont vectrices de stress, de tension et de complexité dans l'organisation de la chasse derrière les fuyards.
41 kilomètres de l'arrivée : L'Eyserboswerg (1 kilomètre à 8 % - max : 19.4 %) s'aborde lui aussi sur des routes étroites. Sa longueur a permis, en 2019, à Julian Alaphilippe et Jakob Fuglsang de s'isoler. Signe que les 38 kilomètres qui séparent son sommet de l'arrivée ne sont pas un frein aux offensives.
33 kilomètres de l'arrivée : Le Keutenberg (1.5 kilomètres à 5.1 % - max : 17.2 %) est, à ne pas s'y méprendre, la montée de l'Amstel Gold Race. Tant et si bien que Tadej Pogacar aura décidé d'utiliser la montée pour son attaque décisive, en 2023. Sur les conseils de Mathieu van der Poel, la "montée la plus difficile du parcours" aura été le point de départ d'un raid d'un peu plus de 25 kilomètres en solitaire.

18 kilomètres de l'arrivée : Le Geulhemmerberg (900 mètres à 6.2 %) était utilisé par Alejandro Valverde sur les éditions 2017 et 2018. Une difficulté qu'il aimait exploiter pour faire exploser le groupe de tête.
11 kilomètres de l'arrivée : Le Bemelerberg (800 mètres à 5.2 % - max : 6.3 %) se poursuit par un long plateau en son sommet, portant la difficulté à une distance totale à 4.3 kilomètres à près de 2 %. Une difficulté sur une route serpentante et boisée favorable aux attaques. Bien que ledit plateau offre un terrain de chasse presque idéal à un groupe organisé.
Descriptif de la modification du final de l’Amstel Gold Race 2025

5.3 kilomètres de l'arrivée : sur " l'ancien tracé ", en bifurquant sur la gauche, les coureurs n'avaient plus que 1.4 kilomètre plat pour rallier l'arrivée. Désormais, en tournant sur la droite, pour récupérer le Cauberg, il faudra rajouter 4 kilomètres de plus et une difficulté supplémentaire non des moindres.
5.3 kilomètres de l'arrivée : cette fois, en récupérant la Daalhemerweg, en prenant la première à gauche au rond-point, les coureurs récupèreront le final de l'édition 2015 (qui avait vu pour la dernière fois le Cauberg en juge de paix). En piquant droit vers le Cauberg, le peloton saura ce qu'il l'attend.
2.6 kilomètres de l'arrivée : Le Cauberg (800 mètres à 7.4 % - max : 13 %) retrouve sa place de juge de paix dans le final de l'Asmtel. Mais avec la présence de Pogacar, difficile d'imaginer que la course se joue ici, dans les derniers hectomètres.
La météo prévue sur l'Amstel Gold Race 2025 :

Les radars météorologiques ne seront pas tendres. Les risques de pluie bien que faibles resteront présents, notamment en milieu de course, entre le Schweibergerweg et le premier passage du Cauberg pour être précis, soit des pluies assez localisées. Si et seulement si le temps se laisse aller au caprice. Concernant le vent, ce dernier sera léger : à peine plus de 12 km/h en provenance du Sud-Ouest. Ce qui implique qu'il sera défavorable dans le Keutenberg et dans le Cauberg. La course devrait se décanter d'un peu plus loin. Les difficultés d'après-Cauberg étant trop simples pour tenter de faire une sélection dedans.
Les favoris de l'Amstel Gold Race 2025 :
Alors qu'il vient tout juste de perdre Paris-Roubaix, Tadej Pogacar passe à la 2e partie de la saison, celle des Ardennaises et sera le grand favori de l'Amstel Gold Race 2025. Le Slovène rêve du triplé après avoir été si proche en 2023. S'il a semblé usé dans le final de l'Enfer du Nord, nul doute qu'il aura eu le temps de récupérer. Remco Evenepoel faisant seulement son retour à la compétition, ce mercredi, sur la Flèche Brabançonne, difficile d'imaginer le Belge au niveau du meilleur coureur du monde. On s'attend donc à un numéro en solitaire avec une attaque dans le Eyserboswerg.
Tom Pidcock, qui fait le bonheur de Q36.5 depuis le début de saison, sera le numéro 2 selon nous. Sa forme est bonne, on le sait et il est aussi le tenant du titre de l'épreuve. Sa vitesse de pointe fait de lui un candidat sérieux en cas d'arrivée à plusieurs. Il a déjà battu Wout van Aert et l'an dernier, Marc Hirschi. On sait qu'il essaiera de suivre "Pogi", mais combien de temps y parviendra-t-il ? On rêverait qu'il y parvienne jusqu'au Cauberg, mais à trop voler près du Soleil, beaucoup s'y sont brûlés les ailes. Espérons que sa fraicheur joue en sa faveur face à un champion du monde émoussé de son premier Enfer du Nord. Il n'a pas été si à l'aise sur la Flèche Brabançonne mais sur l'Amstel, il n'y aura pas de pavé, ce qui devrait jouer en sa faveur.
Remco Evenepoel n'offrait aucune garantie après 7 mois sans compétition mais son retour sur la Flèche Brabançonne a été fracassant. Attention, faire 250 kilomètres après deux jours de course peut être difficile à encaisser et est bien différent d'une course de 180km, mais pas impossible. Mathieu van der Poel a déjà réussi sur Milan San Remo, mais la Classissima est sans conteste la course la plus facile à finir. On espère surtout que cela lui permettra de monter en puissance pour Liège, et ainsi avoir à nouveau un duel (et surtout du répondant) face à Pogacar. Il risque d'être un peu court mais la victoire mais on le voit à la lutte pour le podium sur l'Amstel.
Wout Van Aert enchaine les places d'honneurs mais ne parvient plus à gagner. La forme est bonne, sans être cette des JO, mais impossible d'obtenir quoique ce soit avec un sprint aussi défaillant. Difficile de le voir s'imposer en solitaire à moins de sortir en facteur et assez inimaginable de le voir gagner au sprint vu le niveau affiché ces derniers temps. Wout sera donc une nouvelle fois placé mais pas gagnant.
Maxim Van Gils est pour le moment décevant depuis son arrivée chez Red Bull - Bora Hansgrohe, mais arrive dans sa période. Les Ardennaises sont le grand objectif de sa saison et l'Amstel est peut-être celle qui lui convient le mieux car son profil ressemble à celui de Pidcock. Il sera notamment accompagné de Roger Adria, dont la pointe de vitesse est un énorme atout pour l'équipe.
Enfin parmi les grands favoris, Thibau Nys est l'un des acteurs attendus au tournant. Le Belge a toutes les qualités pour briller ici, comme sur la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège. Vainqueur pour sa reprise sur le GP Miguel Indurain, il est monté en puissance sur le Tour du Basque et retrouvera des courtes plus courtes et explosives, qu'il adore. On est très hypé par sa présence.
Du côté des outsiders, Christian Scaroni fait son retour mais sa forme est indécise. Alex Aranburu, en forme Olympique depuis 2 semaines sera l'un des candidats au podium. Il n'a jamais été aussi fort dans les montées et semblent avoir retrouvé son sprint. Nelson Powless, encore acteur sur la Flèche Brabançonne, sera lui aussi l'un des animateurs potentiels et peut viser une place sur podium. On espère côté français que Romain Grégoire sera au rendez-vous. L'Amstel est la plus ouverte des trois "Ardennaises" et il peut faire un gros coup si il anticipe notamment.
⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar
⭐⭐⭐ Remco Evenepoel - Tom Pidcock - Wout Van Aert
⭐⭐ Thibau Nys - Maxim van Gils - Alex Aranburu - Nelson Powless - Ben Healy - Marc Hirschi
⭐ Julian Alaphilippe - Christian Scaroni - Axel Laurance - Kévin Vauquelin - Michael Matthews - Romain Grégoire - Valentin Madouas - Magnus Sheffield - Ben Tulett - Jonathan Narvaez - Ilan Van Wilder - Roger Adria - Quinn Simmons - Victor Lafay - Pello Bilbao - Joseph Blackmore
Les participants et principaux engagés de l'Amstel Gold Race 2025 :
Les listes des engagés sur l'Amstel Gold Race 2025 est exceptionnelle cette saison avec la présence de Tadej Pogacar, de Remco Evenepoel, de Tom Pidcock, tenant du titre ou encore de Wout Van Aert.
Comments